Les Accords de Blanc Marine

Les Accords de Blanc Marine 2018-2019

Accord 1 : L’inscription

L'inscription à Blanc marine est précédée d’un choix réciproque : celui des familles pour Blanc Marine et sa pédagogie et celui de Blanc Marine pour les familles.
Cette double volonté fonde la relation entre Blanc Marine et la famille, cela implique l'adhésion à la philosophie de Maria Montessori et la pleine acceptation de ces présents Accords.
Il est important que parents et éducateurs regardent dans le même sens quant à l’éducation des enfants, nous pouvons parler ici de co-éducation.
Les enfants sont inscrits à Blanc Marine après avoir remis le livret d’accueil complet.
L’inscription de l’enfant est prise pour toute l’année de Septembre à Juin inclus.

Accord 2 : La prise en charge et règlement des mensualités

Le montant de la prise en charge est indiqué sur le livret d’accueil.
Ces frais comprennent les droits d’inscription et les 10 mensualités.
• La cotisation annuelle est répartie sur 10 mois, déjeuner, garderie tous les jours et mercredi matin compris.
• Les droits d’inscription restent acquis à Blanc Marine en cas de désistement.
• Chaque année, les tarifs peuvent subir une augmentation.

IMPORTANT : Ceci est un tarif tout compris, dont :


Accord 3 : L’accueil

Blanc Marine accueille les enfants le lundi, le mardi, le mercredi matin, le jeudi et le vendredi.

• Du lundi au vendredi, l’accueil se fait de 8H30 à 9H00.
Merci de respecter ces horaires pour ne pas déranger les enfants déjà concentrés dans leur travail ainsi que les adultes qui devraient s’interrompre.
• Le départ se fait à partir entre 16h30 et 18h00 précises.
Sauf le mercredi où le départ se fait entre 11h30 et 12h00 précises

Accord 4 : Rentrée décalée

Pour que l’accueil de vos enfants soit optimal le jour de la rentrée, ce qui a des répercussions sur l’année à suivre quant à la cohésion du groupe et les repères que chacun prend,
• Le groupe des 2-3 ans est accueilli en tenant compte d’une période d’adaptation en horaires décalées (informations précises dans votre livret d’accueil)
• Dans le groupe des 3-6 ans :

Accord 4 : Les vêtements .

L’équipe demande aux parents d’avoir à l’esprit que leur enfant « peut/veut faire tout seul».
Donc merci de privilégier des vêtements faciles pour les enfants : éviter les body et les salopettes, favoriser les chaussures et chaussons à scratch ou zip s’ils ne savent pas encore lacer, et plutôt des couches-culottes car changés debout, ils ne sont plus des bébés.
. Favoriser grandement des chaussons chaussettes à semelles de plastique (travail avec de l’eau, le cuir reste mouillé..)
.Dans les ambiances Montessori, et d’autant plus s’il y a un jardin, les enfants manipulent beaucoup.. et les tabliers sont parfois dépassés par les évènements, nous vous recommandons d’éviter les vêtements de valeurs

Accord 5 : En cas de retard

A partir de 9h00 les enfants sont invités à entrer seuls dans l’accueil, ils seront accompagnés par un des adultes pour se déshabiller et aller dans leur ambiance, ce afin de respecter le calme et le travail de tous.
Nous vous invitons vivement à arriver à l’heure pour permettre à votre enfant de bien démarrer sa journée, clef d’une bonne journée.

Accord 6 : Le local à poussettes

Le matin, vous pouvez déposer la poussette, le vélo ou la trottinette de votre enfant dans le local à poussettes, fermé durant la journée.
Nous vous remercions d’y indiquer le nom et prénom de votre enfant.
Blanc Marine décline toute responsabilité en cas de perte.

Pour faciliter l’accès, nous vous demandons de ranger au mieux le véhicule de votre enfant, des crochets sont prévus à cet effet.

Accord 7 : Les jouets

Les jouets de la maison (colliers de perles, voitures, …) ne sont pas autorisés dans Blanc Marine. D’une part parce qu’ils risquent d’être perdus ou cassés, d’autre part parce qu’ils suscitent toujours beaucoup de convoitise.

Accord 8 : Les livres

A Blanc Marine, les livres proposés aux enfants sont des livres « réels ».
C’est-à-dire des livres ancrés dans la réalité représentant des scènes de la vie quotidienne ou des animaux « vrais », permettant aux enfants de s’ancrer dans la réalité, leur réalité. Pour faire travailler ensuite leur imagination bien loin…par rapport à leur réalité bien ancrée. Pas d’urgence pour travailler l’imaginaire de ces jeunes enfants, commençons par le réel, l’imaginaire n’en sera que plus puissant.
Donc en toute logique, nous demandons aux enfants d’apporter de livres « réels » à l’école.

Accord 9 : Les maladies

Les enfants malades ou fiévreux (et parfois contagieux) dès le matin ne pourront pas être pris en charge par Blanc Marine et reviennent après leur complète guérison.

L’équipe de Blanc Marine n’est pas autorisée à administrer des médicaments (même avec une ordonnance du médecin, y compris l’homéopathie).


Accord 10 : Les snacks du matin

Chaque matin les enfants ont la possibilité s’ils le souhaitent de se préparer un encas de façon autonome. Vous pouvez les y aider en apportant des fruits frais faciles à couper, presser ou peler.
Les parents s'inscrivent sur une liste prévue à cet effet, à l’accueil, en début de chaque mois.
Vous trouverez des exemples de snacks sur notre site internet.

Accord 11 : Les déjeuners

Les repas, commandés à l’extérieur, sont fournis par un prestataire et réchauffés sur place. Les ingrédients ne sont pas tous BIO mais Blanc Marine a à cœur de proposer une alimentation très équilibrée, avec des produits frais et le plus de fruits et légumes BIO possible.
Les menus sont disponibles sur notre site internet ou dans notre accueil.

N’hésitez pas à nous prévenir en cas d’allergie ou raison religieuse. Nous ferons en sorte, si c’est possible, de prévoir un menu adapté pour votre enfant.

Accord 12 : Les goûters

Les enfants apportent à tour de rôle un goûter collectif (fruits frais de saison ou compote, fruits secs, galettes de riz, pain d’épice ou biscuits secs.)
Les parents s'inscrivent sur une liste prévue à cet effet à l’accueil, en début de chaque mois.
Vous trouverez des suggestions de goûters équilibrés sur notre site internet.
Pour veiller à la santé des enfants, les bonbons ou sucreries ne sont pas admis à Blanc Marine.

Accord 13 : Fleurir la maison

Pour prendre soin de leur Maison des Enfants et la rendre encore plus belle et accueillante, ces derniers peuvent s’ils le souhaitent apporter le lundi des fleurs qui feront l’objet d’un travail autonome pour confectionner des bouquets et décorer les tables.
Les parents s'inscrivent sur une liste prévue à cet effet à l’accueil, en début de chaque semaine.
Merci pour eux de veiller aux tiges pas trop épaisses faciles à couper et de transmettre les noms des fleurs svp, l’importance du langage.

Accord 14 : Les matinées « parents invités »

S’ils le souhaitent, les enfants peuvent inviter leurs parents dans leur ambiance le premier mardi matin de chaque mois.
Nous insistons sur l’importance que cela soient les enfants qui décident de convier leurs parents dans leur lieu. Ou pas.
Les respecter c’est respecter leur choix, sans les influencer.
Ils n’en seront que plus confiants vis-à-vis d’eux-mêmes et de vous également.
Nota : Le premier mardi invités sera en octobre pour le groupe des 3-6 ans.
Pour les plus jeunes, les 2-3 ans, pour ne pas perturber la période d’accommodation sans les parents, le premier mardi des « parents invités » se fera plus tard courant automne, certainement ares les vacances de la Toussaint, à ajuster en fonction des enfants.

Accord 15 : Le jardin

Il y a, à Blanc Marine, un petit jardin privé, qui comprend des jeux d’extérieurs de motricité globale, comme un toboggan, des tricycles, des jeux d’équilibre et d’adresse…Qui sont très appréciés par TOUS les temps !…
Ainsi que la possibilité de faire de la mosaïque, du jardinage, de nombreuses plantations printanières qui donnent lieu à des observations précises de la nature puis des dégustations fraichement cueillis... Les enfants touchent la nature, la terre, l’eau, jouent, jardinent… Tout cela n’est pas sans risque pour leurs vêtements, aussi nous vous invitons vivement à éviter les vêtements de valeur si vous ne voulez pas avoir de mauvaises surprises.
Et, par grandes chaleurs nous sortons même la mini piscine ; là, les maillots, le bob et la crème solaire sont de vigueur !
Nous souhaitons que notre jardin leur soit libre d’accès « comme à la maison », aussi les enfants (du groupe des 3-6ans) ont la possibilité s’ils le souhaitent de travailler dehors, manipuler du matériel, dessiner, peindre sur chevalet… Des tables et des tapis d’extérieurs sont prévus à cet effet.
Les enfants peuvent les utiliser librement, en suivant les mêmes règles de collectivité qu’à intérieur.

Accord 16 : Les « English Friday »

Les vendredis, tout le monde s’adresse la parole en anglais, entre adultes (dont avec les parents) et avec les enfants. Ainsi que les regroupements ou chansons qui sont en anglais.
Une bonne occasion de pratiquer l’anglais sans complexe, pour petits et grands.
Nota : la mise en place des English Friday se fera courant automne, pour permettre aux plus jeunes ( les 2-3 ans) une adaptation la plus facile possible.

Accord 17 : Les réunions collectives

Deux fois par année (l’une en début d’année l’autre au printemps) ont lieu des réunions collectives. Ces réunions font l’objet de points pédagogiques, de présentation de matériel, d’échanges et de partages sur le quotidien des enfants.
La présence des parents est vivement souhaitée pour optimiser l'accompagnement des enfants. Les enfants se sentent encadrés et portés par tous.

Accord 18 : La journée « rencontres parents »

Courant de l’année, il est organisé des journées de rdv individuels avec les parents. Ce moment privilégié d’échanges est très riche, tant pour la famille que pour l’équipe pédagogique.
Ces jours, l’équipe se rend disponible toute la journée pour les parents et n’accueillera pas comme d’habitude les enfants.
Les parents peuvent, comme ils le sentent le plus juste pour eux, venir avec leur enfant ou pas. Mais il est toujours bon de prévenir son enfant que l’on se rend en rdv avec ses éducatrices dans son école.

Accord 19 : Trois dates festives

En plus des 2 réunions collectives et journées rencontres individuelles, il est prévu courant de l’année,:

• Cet hiver, Un petit déjeuner collectif, un samedi matin, pour fêter tous ensemble la fin de l’année civile.
• Cet été, La Kermesse de fin d’année, un samedi en journée fin juin.
• Et la pyjama party, pour ceux qui le souhaitent dans le groupe des 3-6 ans, une nuit à Blanc Marine en toute fin de l’année scolaire. Suivi d’un petit déjeuner pour petits et grands dans le jardin le lendemain matin.

Des sorties en fin d’année peuvent être aussi organisées, ce en fonction des intérêts observés des enfants courant de l’année, en petits groupes d’intéressés, plutôt pour les 4-6 ans.


Accord 20 : Les anniversaires

L’anniversaire des enfants est célébré avec un petit rituel ou l’enfant « tourne autour du soleil » le nombre d’années de sa présence sur la planète terre.
Et à chaque année(donc à chaque tour de soleil) il montre une photo de lui qui a changé, grandi…
Nous vous demandons par conséquent, d’apporter en plus du bon gâteau à partager, une photo par année de vie de votre enfant ainsi qu une des parents seuls avant d’être parents ( importance de signifier que nous sommes des hommes et des femmes avant d’être des papa maman ;), une dans le ventre de maman ( importance de signifier d’où on vient) et une tout bébé, signifiant son arrivée sur la planète terre, avant le premier anniversaire.

Bien sur, nous adaptons le discours en fonction de la réalité de vie de chaque enfant, avec son histoire propre.

Accord 21 : La bibliothèque des parents

Blanc Marine met à la disposition des parents une vingtaine de livres, de Maria Montessori et autres. Ces livres sont dans bureau de l’accueil mais pour faciliter leur accès ils seront tous les jeudi plus en évidence dans le hall de l’accueil.
Si l’un d’eux vous Intéresse, il suffit de noter votre nom dans un petit carnet à cet effet. La participation est libre, pour acheter de nouveaux livres par exemple.

Accord 22 : Emprunt

Si d'aventure votre enfant emmenait « un petit bout d’école » à la maison (un matériel, un vêtement ou un doudou ne lui appartenant pas par exemple) aidez le à le rapporter en lui faisant prendre conscience qu'il manquerait à un autre enfant ou à son école.


Accord 23 : Les absences

En cas d'absences, qu'elles soient à l'initiative de la famille (vacances, maladie..) ou de l'école ( journées rencontres parents, ponts éventuels) le tarif de prise en charge reste inchangé.


Accord 24 : Départ anticipé

En cas de départ en cours d’année, décidé par les parents :
• Un préavis de trois mois est demandé.
• Et le règlement de ces trois mois est due.
Comme vous le savez, Blanc Marine ayant un petit effectif, tout départ anticipé déséquilibre le budget.

En cas de départ en cours d’année, demandé par Blanc Marine :
• Un préavis de trois mois est respecté.
• Les chèques des mois suivants sont rendus aux parents.


Accord 25 : L’entrée dans le groupe des 3-6 ans

Le passage de l'ambiance 2-3 ans à l'ambiance 3-6 ans (en cours d’année ou fin d’année scolaire) se fait quand l'enfant est prêt, a acquis l'autonomie et la maturité nécessaire ainsi qu'en fonction du nombre de places disponibles. Les décisions se prennent toujours conjointement avec les parents.


Accord 26 : Les vacances

Blanc Marine est fermé pendant les vacances scolaires. Seule l’équipe a des jours de travail sur place à chaque vacances scolaires.
Les dates de fermeture sont disponibles sur notre site internet. Ainsi que les possibles jours fériés.
Fermeture de Blanc Marine à la fin du mois de Juin.
L’équipe restera quant à elle, quelques jours encore pour ranger en profondeur toute l’école.
Et l’équipe fera sa rentrée une semaine avant celle des enfants, pour préparer comme il se doit un environnement accueillant et pensé.

Accord 27 : Notre comportement

Le comportement de tous dans l'enceinte de Blanc Marine est un modèle pour les enfants.
Les adultes aident les enfants à respecter les règles de vie de l’école, cela se fait par des interventions si nécessaires et par la cohérence de son propre comportement. Merci à vous.