Snack et goûter des enfants

Chaque jour, un enfant apporte un goûter qu'il partage avec les 37 enfants.
Vous pouvez inscrire votre enfant sur le tableau prévu à cet effet dans l'accueil.

Principe des snacks :

Tous les matins, les enfants ont la possibilité de préparer des snacks ( des fruits essentiellement).
Ils sont proposés comme tout le matériel Montessori sur des plateaux préparés et font l objet d une présentation pour la première manipulation.
Certains plateaux ne sont introduit qu en cours d année de façon chronologique, en regard de la motricité fine des enfants, surtout dans le groupe des 2-3ans.
Comme les snacks sont utilisés de manière autonome après présentation, il est important d avoir des fruits pouvant être facilement utilisables par les enfants.
Vous pouvez les y aider en apportant par exemple, selon les saisons :

  • des bananes, que les enfants épluchent et coupent.
  • des pommes ou poires, que les enfants coupent à l aide d un coupe-pomme.
  • des concombres que les enfants pèlent à l aide d un économe et coupent.
  • des clémentines, que les enfants pressent à l aide d un petit presse agrumes ( ou épluchent selon l'envie).
  • des rondelles d'ananas en boîte ou bocal, que les enfants coupent avec un petit couteau et fourchette ( une bonne façon de les aider à manipuler les 2 couverts)
  • des noix et noisettes que les enfants cassent. ( sauf si allergie dans la Maison des enfants)

En fonction de ce que vous apportez, nous vous suggérons 3 au choix , nous mettons en place les plateaux.
Nous vous remercions par avance pour eux, il s agit d un vrai "grand travail", et certains ne le font pas pour manger ( ils partagerons ensuite dans ce cas) mais surtout pour le plaisir de préparer, manipuler..

Principe des goûters :

Tous les après midi à 16h, tous les enfants partagent le goûter.

Suggestion d’une nutrition saine pour les enfants :

  • des fruits frais de saison- ou des compotes
  • des fruits secs tels que abricots secs, figues sèches, bananes sèches, mangues sèches, raisins secs, dattes, amandes, noix ou noisettes décortiquées ici...
  • des galettes de riz, d’épeautre, de kamut ou de maïs...
  • du pain d épice - ou du pain complet tranché
  • du miel - ou purée d amande - ou de noisette

Les goûters sont préparés avec fierté par l enfant qui l offre ainsi qu' une ou deux aides amicales.

Pour la santé des enfants et ne pas casser certaines habitudes familiales, nous préférons éviter les confiseries, sucreries, barres chocolatées,ou céréales industrielles ainsi que les jus ou sirops très sucrés.


Suggestion pour les quantités : env 2kg de mélange de fruits , 3 ou 4 gros pots de compotes, 3 paquets de fruits secs, 3 ou 4 pains tranchés ou galettes, 1 miel ou autre